Mandat de vente simple ou exclusif :
lequel choisir ?

Pourquoi choisir
un mandat exclusif ?

Lors d’une vente, deux types de mandats sont généralement proposés, le mandat de vente simple ou le mandat de vente exclusif.

Les différences entre
mandat simple et mandat exclusif

  • Mandant de vente simple : vous avez la possibilité de mandater une ou plusieurs agences immobilières pour la vente de votre bien et vous conservez la possibilité de vendre également par vous-même.

  • Mandat exclusif : dans le cadre du mandat exclusif, vous confiez la vente de votre bien à une seule agence, généralement pour une première période irrévocable de 3 mois et vous ne pouvez pas vendre par vous-même.

Les avantages à signer
un mandat exclusif

Les vendeurs pensent bien souvent qu’en multipliant les agences ils vont multiplier leurs chances de vendre. Pourtant les statistiques au niveau national montrent que les ventes se concluent plus rapidement en mandat exclusif.

En effet, le mandat de vente exclusif s’avère plus efficace dans la mesure où le professionnel de l’immobilier à la quasi assurance de vendre le bien.

Il pourra ainsi développer tous les moyens à disposition de l’agence pour faire aboutir sa mission. Que ce soit via un photographe professionnel, des options de visibilité sur les sites d’annonces, le home staging, la visite virtuelle…

En France, le délai moyen de vente est de 90 jours. Celui-ci est ramené à 48 jours en ce qui nous concerne pour les mandats exclusifs, soit 2 fois plus rapidement.

Autre avantage, les agences consentent en général une remise sur leurs honoraires pour la signature d’un mandat exclusif, une différence entre le mandat simple et exclusif de plus de 15 % chez Emphase immobilier.

Contactez-nous

En conclusion

Le mandat de vente exclusif est donc une bonne option pour vendre car les moyens de communication mis en place par l’agence sont plus importants et les délais de vente sont réduits.

Attention toutefois à bien se faire préciser sur le mandat de vente les moyens mis en œuvre par l’agence pour parvenir à la vente, au risque de se retrouver coincé pendant 3 mois. Choisir le mandat exclusif avec l’agence Emphase immobilier c’est :


  • Plus de moyens développés par l’agence
  • Délai de vente divisé par 2 en moyenne
  • Moins d’honoraires d’agence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer la navigation, vous proposer des contenus personnalisés, élaborer des statistiques de visites et vous proposer de la publicité ciblée.
J'accepte